Le Covid-19 s’introduit sur la première croisière dans la Caraïbe depuis mars 2020

Le paquebot SeaDream1 a quite le port de Barbade le 7 novembre 2020 avec 56 passagers et 66 membres d'équipages à son bord. Le périple de 7 jours avec escales à Saint-Vincent et aux îles des Grenadines a été écourté quand l'un des passagers a testé positif au Covid-19.

13 novembre 2020 à 12h37 par Arnaud Joly

Le commandant du paquebot SeaDream1 demande l'assistance sanitaire de la Barbade.  Amarré au port de Bridgetown depuis le soir du 11 novembre 2020, le navire a interrompu son voyage suite à un dépistage positif d’un passager pour le Coronavirus.


C’était censé être le grand retour de la croisière dans la Caraïbe depuis l’interruption des voyages en mars 2020 à cause de la pandémie.


La compagnie voulait démontrer que les croisières en toute sécurité étaient possibles. Un laboratoire pour tester pour la Covid-19 a été installé sur le bateau et un protocole de dépistages avant et pendant le voyage de 7 jours, a été mis en place.   


7 jours avant le départ, chaque passager et chaque membre d’équipage a dû effectuer un premier dépistage. 


Un 2ème test, avec une réponse rapide, se faisait sur le quai à Barbade ainsi qu’une prise de température et la mesure du niveau d’oxygène dans le sang.  


Les bagages étaient désinfectés. Le journaliste Gene Sloan, qui écrit sur le monde des croisières depuis 25 ans, a été invité à bord pour partager cette expérience inédite, la reprise de la croisière dans la Caraïbe.


A travers son compte Twitter et son site "The Points Guy", Sloan a partagé le déroulement de chaque jour du voyage.


C’est lui qui a publié la nouvelle du passager malade et posté son visage sur les réseaux sociaux. 


Une croisière presque parfaite


Le SeaDream1 a fait escale à St-Vincent, Canouan et aux Tobago Cays.  Les passagers, des américains et des européens, ont été autorisés à nager et à profiter des plages désertes. Les excursions et les visites dans des villes étaient interdites.


Le 4ème jour d’un voyage presque parfait, le SeaDream1 était ancré au large d’Union Island dans les Grenadines. La majorité des passagers profitaient de la mer et du beau temps.


Un croisiériste se sentait malade. Son dépistage pour le Coronavirus était positif.


Le commandant a isolé tous les passagers dans leur cabine. Il a levé l’ancre et fait demi-tour direction la Barbade, le port d'attache pour le paquebot pour cette saison de croisiere.  


Le SeaDream1 a programmé 22 voyages dans la Caraibe entre novembre 2020 et avril 2021.