La Guyanaise Marie-Laure Garnier sacrée révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2021.
Chaque année, les Victoires de la musique classique récompensent les artistes du monde de la musique classique qui ont marqué l'année 2021 dans les différentes catégories suivantes : soliste instrumental, artiste lyrique, révélation instrumentale, révélation lyrique, compositeur/trice et enregistrement.
25 février 2021 à 11h13 par Maxime
Marie laure Garnier lors des victoires de la musique classique
Crédit : capture d'écran
En raison du contexte sanitaire, la 28ème Victoires de la musique classique présentée par Stéphane Bern et la violoniste Marina Chiche, c’est déroulée sous huit clos à l'Auditorium de Lyon.
La soprano guyanaise Marie-Laure Garnier âgée de 30 ans a été sacrée révélation lyrique. C’est la première fois qu’une artiste lyrique originaire d’un département d’outre-mer est récompensée
Aprés avoir interprété un extrait de Wagner elle a découvert sa nomination qu'elle a dédiée "à tous les chanteurs en herbe d'Outre-mer". Marie Laure Garnier a commencé son discours en expliquant : “Venant de Guyane à 14 ans, je n'imaginais pas être là ici ce soir", Je suis heureuse et honorée",elle a également appelé à combler le manque d'"institutions qui permettent de former des jeunes au chant lyrique" dans les territoires d'outre-mer.
« Je dédie vraiment ce prix à tous les chanteurs en herbe des Outre-mer.", a conclu Marie-Laure Garnier. »
Comme le rappelle nos confrères de France musique, depuis Barbara Hendricks, aucune femme noire n'avait jamais remporté une Victoire de la musique classique. Pour Marie-Laure Garnier, c'est donc un symbole fort et espère que cela permettra à des jeunes musiciens de s'identifier. "Si j’avais vu une jeune femme ou un artiste ultra-marin à qui j’aurais pu m’identifier, peut-être que j’aurais fait ce parallèle. Je ne dis pas qu’on ne peut pas s’identifier à quelqu’un d’une autre couleur mais le voir au moins une fois, donne de l’espoir" à affirmé la chanteuse.