La candidature de la Martinique au patrimoine mondial de l’UNESCO à nouveau validée
Lundi dernier (26 octobre 2020), le Comité Français du Patrimoine Mondial a validé une nouvelle fois la candidature de la Martinique au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est Emmanuel Macron qui aura le dernier mot sur ce sujet.
4 novembre 2020 à 11h20 par Arnaud Joly
Le Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM) a réitéré son avis favorable en vue du dépôt de la candidature des Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique pour son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Convention de 1972).
Cette validation signifie que la candidature de la Martinique sera à nouveau soumise au président de la République en janvier 2021. Au début de cette année, Emmanuel Macron avait écarté la candidature martiniquaise au profit de la candidature du phare de Cordouan situé dans l’estuaire de la Gironde.
Pour rappel, « l’inscription à l’UNESCO des ‘Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique’ est une action collective entreprise de longue date par la Collectivité Territoriale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement et en totale concertation avec la population. Elle vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais » et constituerait un instrument supplémentaire de visibilité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique », précise le PNM.