L’UFC Que Choisir assigne 20 compagnies aériennes en justice

L'association de consommateurs assigne en justice 20 sociétés parmi lesquels Air France, Corsair et Air Caraïbes sur la question des remboursements des billets des vols annulés en période de confinement.

Publié : 20 mai 2020 à 13h14 par Arnaud Joly

L’argument principal de l’association UFC Que Choisir dans cette démarche, c’est de dire que « les passagers n’ont pas vocation à être les financiers des compagnies aériennes ».  Depuis l’arrêt du trafic mondial, certaines compagnies font croire aux consommateurs que la situation exceptionnelle de pandémie leur permettait de ne proposer qu’un bon d’achat. Or selon la législation, le voyageur doit se voir proposer soit un nouvel itinéraire, soit un remboursement. Ce dernier reste la règle et peut se faire sous la forme d’un avoir mais seulement avec l’accord du client comme la rappeler la semaine dernière la commission européenne.


Air France, Corsair et Air Caraïbes dans le viseur


L’association UFC Que Choisir a donc décidé d'assigner en justice 20 "principales" compagnies aériennes parmi lesquelles Air France, Corsair, Air Caraibes mais aussi Ryan Air, Emirates, Transavia ou encore la Lufthansa. La date d’audience n’a pas encore été fixée mais l’association UFC Que Choisir a indiqué qu’elle ne sollicite pas de dommages et intérêts mais souhaite simplement que "les compagnies respectent les droits des consommateurs".


Au niveau du gouvernement, le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean Baptiste Djebarri, évoque la possibilité dans un avenir proche, de mettre en place un fond de compensation des voyageurs.