L’oncle devenu héros de la famille, il sauve sa nièce et ses deux neveux d’une maison en flammes

À Aberdeen, dans l'État de Washington, un jeune homme âgé de 20 ans, Derrick Byrd, est devenu le héros de sa famille après savoir sa nièce et ses deux neveux, en traversant une maison en flammes.

17 août 2020 à 9h58 par Arnaud Joly

C’est le média américain ABC News qui nous relate cette histoire qui aurait pu tourner au drame sans l’instinct héroïque de Derrick Byrd. Âgé de 20 ans, il est aujourd’hui considéré comme un héros.


Allongé sur son lit d’hôpital, le corps recouvert de bandages, il a raconté l’incendie qui a ravagé la maison familiale, qui abrite trois générations, le jeudi 4 juillet au matin.


Kayla Johnson, la sœur de Derrick, essaye d’évacuer ses trois enfants, âgées de 3, 6 et 8 ans, en vain. C’est alors que le jeune homme se précipite dans la maison en flammes pour les sauver : « Même si je savais que j’allais être brûlé, je suis allé récupérer Junior et Rory et je les ai fait sortir par la fenêtre du deuxième étage ».



LIFE SAVER: Heroic uncle who rushed into burning home to save niece says he would do it again: "Even if I got burnt worse or died." https://t.co/W1L8kbVixC pic.twitter.com/XmUFPyWe04


— ABC News (@ABC) July 9, 2019




Après ce premier acte héroïque, un enfant manque toujours à l’appel. Mercedes, sa nièce de 8 ans, a trop peur pour sauter par la fenêtre et recule, s’engouffrant alors un peu plus dans la maison enflammée.


« Je l’entendais crier mon nom. J’ai traversé les flammes, je les sentais me brûler. J’ai pris Mercedes avec moi, j’ai enlevé mon t-shirt pour le mettre autour de son visage afin qu’elle ne respire pas les fumées » raconte-t-il à ABC News.


Il réussit alors à extraire sa nièce de la maison, malgré l’intensité des flammes. Mercedes et son frère Rory ont ensuite été transportés à l’hôpital par hélicoptère, tout comme Derrick, brûlé au deuxième et troisième degré aux bras, au dos et au visage.


Des blessures dont le jeune homme se fout complètement, estimant que ça valait la peine : « Je préfère être brûlé plutôt que ma petite nièce. Elle est jeune, elle a encore toute la vie devant elle. Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas ».


La parole d’un vrai héros !