Des séances de sport prescrites par le médecin c’est possible !

On les appelle les « maisons sport-santé »

Modifié : 29 janvier 2020 à 14h18 par Arnaud Joly

Image d'illustration

Proposer de faire du sport comme traitement, c’est désormais possible. On les appelle les « maisons sport santé ». Ce nouveau label est décerné par le gouvernement à une centaine de structures dans lesquelles coexistent un cabinet médical et une salle de gym.


Dans les salles médicales, des tests cardio-respiratoires, des scanners et des médecins en leur sein sont présents. Le but de ces opérations est de permettre aux patients atteints de certaines maladies de se soigner grâce au sport.


"Il y a quatre pathologies pour lesquelles l’activité physique devrait être prescrite de première intention : l’obésité, l’hypertension, le diabète et la dépression", explique Roland Krzentowski, président de Mon stade, l’un des centres labellisés, sur TF1. Alexandre, l’un des patients de cette salle de sport, interrogé par TF1, semble ravi de cette expérience, pour laquelle il a lui-même effectué toutes les démarches. "C’est moi qui suis allé voir le cardiologue", se souvient-il. "J’ai fait un bilan à Mon Stade, puis ils m’ont fait un programme". Mais pour Alexandre comme l’ensemble des patients, se faire prescrire des séances de sport a un certain prix. 670 euros au total, selon le président du centre.


Cette méthode n’est couverte que par de rares mutuelles, mais elle le sera davantage grâce au nouveau label "maison sport-santé". Selon Roland Berthilier, président de la mutuelle MGEN qui rembourse un millier de ses adhérents à hauteur de 500 euros par an, "la prise en charge de l’activité sportive évite de prendre en charge un certain nombre de médicaments, voire de l’hospitalisation".


Ce qui pourrait être un investissement pour les mutuelles car le sport réduit d’au moins 20 % les risques de maladie les plus courantes comme le diabète, certains cancers ou encore des troubles cardiovasculaires.