De nouvelles mesures sanitaires à l’aéroport Aimé-Césaire

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19 et afin de garantir un haut niveau de sécurité sanitaire à l'ensemble des usagers de la plateforme aéroportuaire, la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC) a mis en place des dispositifs renforcés au sein de l'aérogare passagers.

Publié : 3 juillet 2020 à 14h35 par Arnaud Joly

Image d'illustration

Crédit : RCI Martinique

Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans dans les aérogares passagers conformément à l’arrêté paru le 11 Mai 2020. Cette mesure s’applique donc à l’Aéroport Martinique Aimé-Césaire pour tous les passagers et usagers et devra être scrupuleusement respectée.Le non-respect de cette mesure pourrait conduire à une sanction du contrevenant (selon l’article L 3136 -1 du code de la Santé Publique).


Pour inciter les voyageurs et usagers à respecter les gestes barrières indispensables, du marquage au sol a été posé au niveau des points d’attente en zone d’enregistrement, en coursive d’arrivée et en salle de livraison des bagages, à l’étage au niveau du filtre police à l’entrée de la salle d’embarquement.Des plexiglas ont été installés sur les comptoirs d’enregistrement pour éviter les projections. Enfin, des messages informatifs (affichages, messages vidéo et sonores) sont régulièrement diffusés pour rappel des gestes barrières à respecter.


D’autres aménagements visant à renforcer le niveau d ’hygiène au sein de l’aérogare passagers viennent compléter les dispositifs de distanciation physique : 



  • 16 bornes de gel hydroalcoolique et 16 poubelles spécifiquement dédiées aux masques, gants et mouchoirs à usage unique sont mis e s à disposition de tous les usagers à l’aérogare passagers

  • Le nettoyage renforcé sur l’ensemble des installations et des points de contact est complété d’une désinfection pour garantir le niveau d’hygiène nécessaire dans ce contexte


Toutes ces mesures visent à rassurer les passagers, les usagers et l’ensemble du personnel évoluant sur la plateforme. D’autant qu’elles accompagnent la reprise des activités aéroportuaires.