Covid-19 : les tests rapides seront disponibles à Orly le 26 octobre

Les tests antégéniques de nouvelle génération du coronavirus, bientôt disponibles à l'aéroport d'Orly, seront réservés en priorité aux voyageurs à destinations des Outre-Mer, mais aussi aux départs vers les Etats-Unis et l'Italie.

Modifié : 21 octobre 2020 à 18h32 par Arnaud Joly

« Ce sera donc bien Orly en priorité, notamment pour la desserte outre-mer, et le 26 octobre. » Après le cafouillage des annonces du secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, la société Aéroport de Paris et le ministère des Outre-mer ont confirmé à France-Antilles que c’est bien à l’aéroport d’Orly et à compter du 26 octobre que les tests rapides de dépistage de la Covid19 seront disponibles.


Ces tests antigéniques de nouvelle génération permettront de connaître le résultat en 15 minutes au lieu de 72 heures dans le meilleur des cas.


Jusqu’alors, le secrétaire d’Etat aux Transports avait annoncé de tels tests dans les seuls aéroports de Nice et Roissy, précisant même sur son compte twitter : « Dans un premier temps, ce sera réservé aux départs vers les Etats-Unis, l’Italie et les Outre-mer. »


Priorité aux voyageurs d'Outre-Mer


Or, tout le monde sait bien qu’aucun vol régulier à destination des Outre-mer ne part de Roissy Charles-de-Gaulle. Il est vrai que jusqu’alors, Jean-Baptiste Djebbari n’a jamais fait preuve de « réflexe outre-mer », notamment lors son audition par la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale, le 19 mai dernier, où la seule chose qu’il avait su dire à nos représentants était que « il n'avait pas encore de visibilité sur le monde d'après ».


Ces tests rapides seront mis à la disposition en priorité pour les voyageurs qui n’auront obtenu dans les temps les résultats de leur test PCR. Actuellement, le centre de dépistage au sous-sol d’Orly 4 réalise en moyenne 500 prélèvements chaque jour.


Conformément à ce qu’avait annoncé le directeur d’Orly, Régis Lacote à nos confrères d’Outre-mer La 1ère, un deuxième centre de dépistage, « pour désengorger le premier, notamment pour les voyageurs se rendant outre-mer » ouvrira donc bien.