Coronavirus : une société bretonne lance un test de dépistage « ultrarapide »
Une start-up bretonne a développé un test de dépistage du coronavirus, simple d'utilisation, qui dévoile un résultat en 15 minutes seulement.
Modifié : 6 mai 2020 à 11h45 par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit : AFP
En fin de semaine dernière, Olivier Véran, le ministre de la Santé, avait affirmé sa volonté de "tester massivement les Français" pour favoriser la lutte contre le Covid-19. Pour cela, il faut des tests en grande quantité, qui puissent donner un résultat rapidement et simplement. L'entreprise NG Biotech, basée à Guipry (Ille-et-Vilaine) a répondu à cette problématique.
Un test simple et rapide
Le fonctionnement de ce test, nommé NG-Test® IgG-IgM COVID-19, est aussi simple que celui d'un test de grossesse. Il est équipé d'un auto-piqueur pour prélever une goutte de sang de la personne concernée. Il suffit ensuite d'attendre 15 minutes pour avoir le résultat. Il se lit très facilement. En fait, le test indique si vous avez été en contact ou non avec le virus. Vous pouvez avoir été infectés sans avoir eu de symptômes et être testé positif, comme vous pouvez être guéri et testé positif.
Ce test ultrarapide a été validé cliniquement selon France Bleu. Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir l'acheter en pharmacie dès demain. En effet, l'entreprise le procurera dans un premier temps au personnel médical en priorité. NG Biotech a d'ores et déjà prévu d'augmenter sa production pour répondre à la forte demande de tests, qui devront être livrés avant la fin du mois.