Coronavirus : cinq territoires d’Outre-mer désormais en zone rouge

Ce dimanche 6 septembre, la Réunion rejoint la liste des territoires placés en zone rouge, zone de circulation active du virus ». Quatre autres territoires ultramarins l'étaient déjà, tandis que deux sont toujours officiellement en « état d'urgence sanitaire ».

Publié : 7 septembre 2020 à 10h35 par Arnaud Joly

Crédit : AFP

Cinq territoires ultramarins en zone rouge


Ce dimanche 6 septembre, via un décret paru au Journal OfficielLa Réunion a rejoint la liste des départements classés en zone rouge, ce qui signifie "zones de circulation active du virus". Au total, dans l'ensemble de la France, 30 départements ou collectivités sont dans cette situation dont désormais cinq dans les Outre-mer : 



  • La Réunion

  • Guadeloupe

  • Martinique

  • Saint-Martin

  • Saint-Barthélémy


La Réunion, le nombre de cas de coronavirus a dépassé la barre des 2.000 cette semaine, plusieurs établissements scolaires sont fermés et de nombreux clusters inquiètent les autorités. Concrètement, ce passage en zone rouge signifie que


 le préfet pourrait prendre des mesures spécifiques pour tenter d'endiguer la propagation du virus, comme par exemple la fermeture des salles de spectacle et des commerces ou encore la restriction des déplacements.


Cette décision de classer La Réunion en zone rouge n'est pas une surprise, puisque Santé Publique France expliquait il y a quelques jours que le virus y progresse, comme aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy). 


Deux territoires toujours en état d'urgence sanitaire


Depuis le 10 juillet dernier, l'état d'urgence sanitaire est levé dans l'ensemble de la France, à l'exception de deux départements d'Outre-mer : 



  • Mayotte

  • Guyane


Lorsque la décision de lever l'état d'urgence sanitaire en France avait été prise, à la fin du mois de juin par le gouvernement, l'épidémie était alors en pleine progression à Mayotte et en Guyane, ce qui avait entraîné le 


maintien de l'état d'urgence dans ces deux départements jusqu'au 30 octobre. A ce jour, selon Santé Publique France, l'épidémie est désormais en régression à Mayotte et en Guyane. Mais le taux d'incidence en Guyane reste beaucoup plus élevé que la moyenne nationale (81 cas pour 100.000 habitants contre 53,5 cas en moyenne en France).