Confinés, les Français sortent applaudir sur leurs balcons pour soutenir le personnel de santé
À 19h et 20h, dans toute la France, des milliers de Français confinés sont sortis sur leurs balcons pour applaudir pendant de longues minutes, en soutien au personnel de santé qui soigne les personnes atteintes du coronavirus.
Publié : 6 mai 2020 à 13h19 par Arnaud Joly
Crédit : Shutterstock
Si les Français ne peuvent plus sortir de chez eux, ils ne manquent pas d'imagination pour se retrouver à distance et rendre hommage aux soignants des hôpitaux. Grâce aux réseaux sociaux, des milliers de personnes se sont donné rendez-vous à 19h et 20h chaque soir afin d'applaudir et soutenir le personnel de santé.
Soutien à toutes nos héroïnes et héros qui se battent en ce moment même et se batteront jusqu'au bout pour nos vies.Merci!#OnApplaudit #medecins#aidesoignants #staffmedical #hopital #HopitalPublic #RESTEZCHEZVOUS #BoulogneBillancourt #COVID2019 #coronavirus #CORONAVIRUSENFRANCE pic.twitter.com/0sorSzcaAE
— Architecte Boulogne-Billancourt (@Archi_BoulogneB) March 17, 2020
Dans certains quartiers, l'objectif était de faire le plus de bruit possible. À Marseille, les habitants n'ont pas hésité à sortir des ustensiles de cuisine et à siffler afin d'exprimer leur soutien. Sur Twitter, les règles du rassemblement ont rappelé que ces actions étaient autorisées dans la limite du raisonnable, afin de ne pas déranger le voisinage.
VOUS ÊTES FORMIDABLES ! ❤ De nombreux marseillais sont auxbalcons comme ici à la Rouvière ( #Marseille), en soutien aux aides-soignants �x"�(Merci à Marine Livia)#Coronavirus #OnApplaudit pic.twitter.com/nPZxgvq9KQ
— La Provence (@laprovence) March 17, 2020
Pour suivre ces rassemblements à distance, le hashtag #OnApplaudit a été lancé sur Twitter, où chacun pouvait partager sa vidéo et publier un message de soutien. En une soirée, plus de 1200 tweets ont été comptabilisés. Certains hôpitaux ont remercié ce geste de solidarité en publiant un message sur le réseau social. D'autres mouvements se créent partout en France, comme la page Facebook « Les 10 minutes du peuple » qui encourage les Français à se réunir le temps d'une musique... et chacun chez soi.