Comment avoir 37 jours de vacances en posant 10 jours de congés payés
La rentrée vient tout juste de nous ramener au travail, mais il n'est pas trop tôt pour déjà penser aux prochaines vacances... Comment ? En posant astucieusement ses prochains congés et RTT pour s'assurer quelques jours supplémentaires de repos à moindre frais.
Modifié : 4 septembre 2020 à 19h59 par Arnaud Joly
Crédit : Getty Images
Ça y est, c’est la rentrée, la fin des vacances, du farniente et des grasses matinées. Le retour à la vie active, c’est aussi le moment idéal pour planifier les prochaines vacances !
Et pourquoi pas grappiller quelques jours de plus ? Comment ? En posant judicieusement des congés dans les prochains mois. La solution, c’est l’anticipation.
Trois fériés à optimiser en 2020
Concernant la fin de l’année 2020, le levier permettant d’accumuler des jours de repos à moindre frais réside dans les jours fériés. Pour cette fin d’année civile, il en reste trois. Cette année, la Toussaint, le 1er novembre, est un dimanche. Si vous ne pourrez pas optimiser ce jour, le 11 novembre peut quant à lui s’avérer une bonne affaire.
Le 11 novembre, jour de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, tombe un mercredi. Il suffit donc de poser son jeudi et son vendredi, pour bénéficier d’un week-end... de cinq jours.
Reste ensuite Noël en 2020. Le 25 décembre tombe un vendredi. C'est donc un week-end de trois jours assuré. Le jour de l'An tombe également un vendredi. En posant seulement quatre jours de congés la semaine précédant le 1er janvier, on peut donc avoir 10 jours de vacances en n’utilisant « que » quatre jours de congés payés.
En 2021, vous ne pourrez en revanche pas compter sur la Fête du Travail le 1er mai, ni sur le 8-Mai ni sur l'Assomption ou Noël : tous tombent le week-end, soit le samedi soit le dimanche.
37 jours de congés en posant 10 jours
L'Ascension, est cependant prévue pour le jeudi 13 mai. En posant le vendredi 14, vous pourriez donc avoir quatre jours de vacances rapidement. Même chose pour le 11 novembre 2021.
Le 14-Juillet tombera quant à lui un mercredi, de quoi prendre cinq jours de vacances en posant deux jours. Avec Pâques, la Pentecôte et la Toussaint, l’année 2021 pourrait vous permettre d’obtenir 37 jours de repos en posant seulement 10 jours de congés.
Se renseigner auprès de son entreprise
Toutefois, attention au nombre de jours de congés payés que vous pouvez utiliser. Tout dépend du mode de calcul utilisé par une entreprise. Il peut être soit en jours ouvrables (30 jours de congés payés) ou en jours ouvrés (25 jours de congés payés).
Selon les accords d’entreprise, le samedi peut-être comptabilisé dans une période de référence désirée.