Chanter en voiture permettrait de rester en bonne santé
Ceci devrait en ravir quelques-uns. Selon plusieurs études, conduire en chantant rendrait heureux et permettrait surtout de rester en bonne santé.
Publié : 29 janvier 2020 à 14h36 par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit : Shutterstock
On a tous pousser la chansonnette au moins une fois dans notre vie dans la voiture soit dans les embouteillages (surtout avec cette période de grève) où notre radio passe nos chansons favorites ou encore en se rendant en vacances en famille ou entre amis. Et l’on se croit tous à Bercy ou au Stade de France.
Et la science le prouve ! Selon une étude réalisée en 2014, 54 % des citoyens du monde entier réalisent des solos lorsqu’ils conduisent. Et ce concept de chanter en voiture a été popularisé aux Etats-Unis avec l’émission présentée par James Corden : Carpool Karaoké et avec la version française de Camille Combal, Plan C où des artistes viennent interpréter leurs titres ou d’autres morceaux en voiture.
Plusieurs recherches scientifiques ont prouvé que les sessions de karaoké en voiture permettent de rester en bonne santé. Chanter en voiture stimulerait d’abord l’esprit et éviterait le stress des embouteillages, appelé "rage de la voiture" par les experts. Et pour cause, l’activité libèrerait de la dopamine, un neurotransmetteur qui permet d’éviter les émotions négatives. Ainsi, les conducteurs réussiraient à oublier leur environnement grâce au simple rythme de la musique.
Et pour multiplier ces bienfaits, les scientifiques conseillent de chanter fort et, si possible, en groupe. Effectivement, d'après une étude de l'université de Göteborg, pousser la chansonnette à plusieurs en multiplierait les bénéfices, améliorerait les fonctions cognitives et les relations sociales.
Selon une autre équipe de chercheurs dans le Connecticut, la musique libèrerait aussi de l’oxytocine, l’hormone de l’amour et de la confiance que notre cerveau produit au contact physique d’une personne aimée ou au début d’une relation amoureuse. Elle fait également diminuer les sentiments de dépression et de solitude. Chanter en voiture éviterait donc les baisses de moral et nous procurerait le même plaisir que passer du temps avec notre partenaire. Plus étonnant encore : c'est l’un des exercices de respiration les plus efficaces.
Selon Loretta G. Breuning, une scientifique américaine spécialisée dans les mécanismes du bonheur, l’activité libèrerait le diaphragme des tensions diverses plus rapidement qu’une bouffée d’oxygène. Et chanter serait la meilleure manière d’apprendre à respirer, sans même s’en rendre compte.
Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : chanter régulièrement et le plus fort possible, en ayant aucune honte à avoir.