Boris Carène remporte la route de la Martinique 2020

C'est le Guadeloupéen Boris Carène qui enlève la route cycliste de Martinique. La dernière étape (dimanche 30 août 2020), sur un parcours de 106,3 km entre la gare routière de Sainte-Luce et la mairie de Rivière-Pilote, revient à Thierry Ragot.

31 août 2020 à 9h10 par Arnaud Joly

Le Guadeloupéen Boris Carène gagne la route de la Martinique 2020.

Quatrième et dernière étape de la route de la Martinique entre Sainte-Luce et Rivière-Pilote (dimanche 30 août 2020), animée dès la première heure de course par trois coureurs. Mickaël Stanislas (JC 231), Cédric Locatin (sélection de la Guadeloupe), et Axel Carnier (Convergence Sportive et Culturelle Abymienne, CSCA). Un trio rejoint par Steeven Risal, coéquipier de Stanislas (JC 231).Dans la montée de Vallate (Saint-Esprit), le groupe se réduit subitement en perdant Mickaël Stanislas, probablement à cause d'une défaillance physique.Derrière, la sélection de la Guadeloupe et Boris Carène, le porteur du maillot jaune, contrôlent l'étape et reprennent les coureurs échappés dans une descente au premier passage en direction de Rivière-Pilote.Par la suite, les attaques se succèdent jusqu'à une initiative de quatre jeunes Martiniquais à moins de 20 kilomètres de l'arrivée, sous la pluie. Axel Carnier (Convergence Sportive et Culturelle Abymienne, CSCA), Edwin Nubul (VCF/UCS), Kylian Alger (JC 231) et Florian Saint-Louis (Madinina Bikers). Le maillot jaune Boris Carène, Émile Demazy (HABE / CCV / TPPBC) et Thierry Ragot (Éspoir Cycliste de Ducos) reviennent sur les premiers. Kylian Alger est décroché.Sur la ligne d'arrivée à Rivière-Pilote, victoire au sprint de Thierry Ragot.


Alfred Defontis et le comité régional de cyclisme de Martinique peuvent être satisfaits de cette compétition, qui fut populaire et attractive, dans le contexte de l'épidémie de coronavirus.