Annuler nos congés pour relancer l’économie française ? C’est l’idée de l’Institut Montaigne
Le nombre d'emplois menacés par la crise économique, conséquence de la crise sanitaire, ne fait qu'augmenter. L'Institut Montaigne aurait une solution, mais rien ne garantit qu'elle puisse plaire à tout le monde.
Publié : 12 mai 2020 à 9h38 par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit : Getty
La crise économique déclenchée par la crise sanitaire due au Covid-19 fait vaciller le monde du travail. Laurent Bigrogne, directeur de l'Institut Montaigne, estime qu'il est temps de mettre en place un “effort national privé et public” pour pallier la crise économique “qui n'a pas d'équivalent depuis l'après-guerre". A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, qui risquent cependant de faire grincer des dents les employés.
Selon Bigrogne, interviewé par BFM, “jusqu'en 2012, on ne s'arrêtait qu'une semaine à la Toussaint”. Il lui semble donc logique, face à la situation, de reproduire ce schéma à la rentrée 2020. Et l'ensemble de ses propositions vont dans ce sens : il faut accroître le temps de travail. Il propose également de supprimer le jeudi de l'Ascension comme jour férié et de diminuer le nombre de RTT dans la fonction publique, à titre provisoire. Enfin, il suggère que “les temps de formation” pourraient être pris “sur le temps personnel et pas sur le temps de travail”. Bien conscient des réactions que suscitera son discours, il précise que “ces mesures doivent faire l'objet de dialogues” et ne peuvent être mises en place qu'avec “l'accord des salariés”.
Ce regard sur la situation fait écho à la proposition du Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef. Dans un entretien accordé au Figaro, il proposait de “travailler plus” une fois la crise passée, ce qui avait déclenché un tollé dès la publication de l'interview.
L'Institut Montaigne propose de supprimer des congés pour relancer plus facilement l'économie pic.twitter.com/GX67wfC7AO
— BFMTV (@BFMTV) May 6, 2020