À Antigua et Barbuda, les malades du Covid placés sous surveillance électronique

En septembre dernier, le gouvernement d'Antigua et Barbuda avait annonçait vouloir prendre des mesures fortes pour contrer la propagation de l'épidémie de Covid-19 sur son territoire. Des bracelets électroniques de surveillance vont être placés sur les malades afin de vérifier qu'ils respectent bien la période d'isolement.

Modifié : 15 décembre 2020 à 13h06 par Arnaud Joly

Les personnes positives à la Covid-19 seront désormais placées sous surveillance électronique à Antigua et Barbuda. Le gouvernement l’avait annoncé en septembre dernier. Il va mettre cette mesure à exécution. Près de 200 bracelets seront ainsi mis en service à partir de ce mardi, a annoncé le Premier ministre Gaston Browne. Cet équipement permettra de suivre les mouvements des personnes placées en quarantaine.


Les bracelets utilisent un suivi de localisation GPS qui envoie une alerte aux autorités sanitaires si le porteur quitte ses limites. Ils sont équipés de moniteurs indiquant la température et le rythme cardiaque. Comme pour les condamnés de justice placés sous surveillance électronique, ce système de bracelet est considéré comme inviolable. Une alerte est envoyée si la personne sort du périmètre autorisé ou tente de sectionner ou endommager l’appareil. L’utilisation de ces bracelets de surveillance électronique a été jugée nécessaire au vu du non-respect des règles de quarantaine dans le pays.


Selon le média Antigua News Room, 300 autres bracelets devraient bientôt arrivés dans le pays afin de couvrir l’ensemble de la population placée en quarantaine. A l’heure actuelle, plus de 500 malades seraient à l’isolement à Antigua et Barbuda. Mais plus de 400 personnes présentant des risques de contamination se seraient elles aussi placées en quarantaine par mesure de précaution. Le coronavirus a déjà fait quatre morts dans le pays.