10 juin 1848 Abolition de l'esclavage en Guyane

C'est le 10 Juin 1848 que le Commissaire général de la République en Guyane, Pariset, qui lut la déclaration aux habitants.

Modifié : 1er juillet 2020 à 14h39 par Marina.R

La statue "Marrons de liberté" en Guyane

Le second décret de l’abolition de l’esclavage en France est signé le 27 avril 1848 par le Gouvernement provisoire de la 2ème République, adopté sous l’impulsion de Victor Schœlcher.


La commission d’abolition de l’esclavage propose une série de douze décrets qui émancipent les esclaves le 27 avril 1848. Le délai d’acheminement du décret parisien dans les colonies est très variable d’un territoire à l’autre. Mais il faut compter aussi sur les évènements locaux.


En Guyane, le temps que la nouvelle arrive, le décret de l’abolition fut publié dans le journal officiel le 10 juin 1848.


Avec les deux mois de battement entre la publication du décret et son application,  c’est donc le 10 août que l’abolition de l’esclavage a été historiquement effective sur le territoire. On estime que 12 500 esclaves sont libérés en Guyane. Cependant, les autorités publiques locales ont estimé que le devoir de mémoire serait plus efficace un 10 juin qu’un 10 août, notamment vis-à-vis du public scolaire.


En Guyane, comme aux Antilles, l’esclavage a été trop longtemps occulté. Néanmoins depuis quelques années, de multiples manifestations sont organisées autour du 10 juin pour rappeler aux Guyanais ce pan essentiel de leur histoire et petit à petit, la vérité de l'histoire se fait jour.