LES PRESERVATIFS BIENTOT GRATUITS POUR LES MINEURS JUSQU'A 25 ANS
Publié : 12 décembre 2022 à 17h37 par Clément Tropiques FM
Les préservatifs bientôt gratuit pour les mineurs et les jeunes de 18 à 25 ans
J’ai annoncé hier que les préservatifs seraient gratuits pour tous les 18-25 ans. Cette mesure, vous m'avez demandé de l'étendre aux mineurs. Banco. pic.twitter.com/B7bj0RObA6
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 9, 2022
C’est une petite révolution dans le monde de la santé… Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé ce week end, la gratuité des préservatifs pour les mineurs et jusqu’à 25 ans… Une bonne façon de lutter contre le virus du VIH et les autres maladies sexuellement transmissibles…
Un geste qui peut paraitre anodin mais qui peut sauver beaucoup de vie… Ce week end Emmanuel Macron l’a annoncé : les préservatifs seront gratuits pour les mineurs et les jeune de 18 à 25 ans…
Les préservatifs masculins sont déjà remboursés à hauteur de 40% mais uniquement sur prescription médicale. Une information plutôt méconnue chez les jeunes.
La gratuité de la contraception était initialement prévue pour les 18-25.
Cette décision a interpellé les associations qui ont attiré l’attention du président de la République. Suite aux nombreux messages et commentaires reçu sur les réseaux sociaux.
Emmanuel Macron a réagi « j’ai été pris à partie par plusieurs d’entre vous sur le fait que beaucoup de nos jeunes mineurs avaient des rapports sexuels et qu’il fallait aussi qu’ils puissent se protéger, qu’ils pouvaient avoir les mêmes contraintes financières.
On va faire travailler les équipes pour pouvoir étendre cette mesure aux mineurs (…) Je pense que c’est une très bonne politique de prévention pour permettre à tous les jeunes de se protéger » a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat estime qu’il doit re-sensibiliser les enseignants sur l’éducation sexuelle dans les écoles, et avoue qu’il réfléchit actuellement à une vaccination obligatoire chez les jeunes, notamment concernant le papillomavirus.
La gratuité des préservatifs chez les jeunes rentrera en vigueur dès janvier 2023...